À propos

philEnseignant en langues depuis 1973 Philippe Detry s’est acoquiné très tôt aux mots de la langue française.
En 1974, il publie ‘Carnet des Cris Vains’ puis, en 1977, ‘…et patata’.

En avril 1980, Alain Miniot lui consacre une soirée de lecture-spectacle, et dans la foulée, Jane Tony l’engage pour trois mois en 1ère partie de Martine Kivits au Grenier aux Chansons à Bruxelles. Ces expériences du public déboucheront, en 1986, sur un spectacle intitulé ‘La Bobine de Phil’ et une cassette du même nom ( avec la complicité musicale de Jean-Philippe Mogenet et le travail graphique de Gérard Livremont ) .

Il a été un des artistes belges à fréquemment assurer, dans les années 90, les premières parties du comique français Lagaf’, entre autres dans des endroits aussi prestigieux que le Cirque Royal de Bruxelles ou le Forum de Liège ( grâce à l’entremise et l’organisation impeccable de B D Productions ) .

Pendant cette période, il retourne également à ses premières amours pour les textes et publie ‘Ne tirez pas sur le… Phil!’ en 1991( avec des dessins de SERDU ). Il collabore également, durant trois ans, à l’Almanach Vermot.

Après un cd ‘Voilà !’ en 1994, Phil Detry quitte petit à petit le monde du spectacle. Désormais, il se consacre entièrement à l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *