Billet d’ humeur
Je  me rends dans un magasin bio à Ottignies, pas loin de la gare pour acheter un bocal de pâté de légumes ( environ 5 euros ) .
Avant moi, une dame très chic, bien maquillée, bien habillée et soucieuse de veiller à sa santé. Son caddy est plein de produits de toutes sortes, elle en a pour 225 euros.
Elle part ranger tout cela dans le coffre de sa BMW.
Le temps que je paie mon petit pot, elle est prête à partir, quand un drôle de type, mal habillé, un peu bizarre, qui a l’air  de ne pas avoir toute sa tête, l’accoste et lui demande un peu d’ argent.  Refus  catégorique :
– je ne vous donnerai pas un cent.
Je  fais semblant de ne pas avoir entendu,
et je me hâte vers ma voiture.
Mais le gars  s’empresse de venir vers moi et me dit :
– Je viens de trouver un  logement social à Charleroi, j’ai absolument besoin de 6 euros 90   pour payer mon billet de train !
Ici, à Louvain-la-Neuve,  c’est   un  subterfuge  souvent  utilisé par des clochards pour quand même obtenir des sous, en prétextant qu’il leur manque  3 ou 4 ou 5 euros pour leur billet de train.
Mais ici, je suis à Ottignies, pas loin de la gare ( avec une ligne directe vers Charleroi ) il a vraiment  l’air désespéré … alors,
je  cède à sa requête, j’ai justement 5 euros dans ma poche de chemise et 2 euros  dans la poche gauche de ma veste de pêcheur ( la tenue vestimentaire  habituelle des retraités en balade. )
Il me répond :
– Vous me sauvez la vie !
Et il s’encourt à toutes jambes vers la gare …
Ce coup-là, je me suis dit que j’avais bien fait de faire confiance.
Après coup, je me suis dit que j’aurais même pu donner plus.
Il  y a 4 choses sur qui m’ insupportent, me dégoûtent, me posent vraiment problème,  me donnent l’envie  de  me battre encore et toujours, malgré tout, en voyant ce qui se passe sur terre, en travaillant de toutes les manières  qui me sont propres, à mon niveau, là où je suis avec ceux que je côtoie :
l’ hypocrisie, la souffrance humaine, la pauvreté et les conflits meurtriers, causés par  les armes et certains politiques, aveuglés  par  leur ambition  et leur quête de pouvoir .